fbpx

Les treillis du futur

Il y a un an, le Ministère de la Défense organisait le concours « Mode Défense » autour de l’idée des uniformes de demain. Demain signifiant un futur immédiat, possible, plausible, et techniquement réalisable en l’état actuel des moyens disponibles. L’objectif de ce concours était de permettre aux passionnés comme aux utilisateurs de soumettre au MinDef des propositions de pistes de réflexion pour les uniformes de demain, dans deux catégories distinctes :

  • tenues de combat ;
  • tenues de cérémonie.

PhoeniX Equipement a participé au concours à titre individuel, et l’a remporté dans la catégorie « Tenues de Combat ». Nous profitons de cet anniversaire pour partager avec vous la proposition que nous avions faite, en version courte, le dossier complet présenté faisant 5,6 Go …

Nous souhaitions profiter de l’occasion de ce concours pour attirer l’attention des organisateurs sur certaines matières et solutions techniques nous apparaissant intéressantes pour des tenues de combat à destination des soldats français, existantes chez tel ou tel fabricant (nommés comme l’exigeait le concours) ou issues de remarques de camarades et de nos réflexions sur le sujet. L’idée étant avec ce treillis du futur d’aller au-delà des solutions déjà proposées par Félin ou d’autres tenues en service dans l’Armée Française à date du concours.

Il était donc requis de mentionner, outre la technique de réalisation graphique, les sources d’inspiration : les principales réalisations nous ayant inspiré pour notre treillis du futur sont ainsi:

Nous avons également inclus comme matières principales de ce treillis du futur des solutions proposées par les fabricants Invista et Dynstrike (qui semble avoir cessé ses activités).

Bien sûr, les camouflages utilisés pour le treillis du futur sont issus de notre gamme CAPADE, ainsi que notre bon vieux CE ou CCE (Camouflage Centre Europe), afin de mettre en avant le décalage entre l’actuel et nos suggestions, mais aussi montrer ce que donnerait notre camouflage réglementaire actuel, appelé à durer encore quelques années, sur de telles tenues.

Rappelons que CAPADE est à ce jour le seul camouflage militaire développé en France sur fonds privés depuis plus de 30 ans … Ne parlons pas des dérivés français de camouflages existants, qui ne sont pas des développements innovants. Alors qu’en Allemagne, Angleterre, USA, et bien d’autres pays, les propositions sont … nombreuses.

 

Image de présentation des camouflages CAPADE (2015).
Image de présentation des camouflages CAPADE (2015).

 

Ce projet a donc particulièrement séduit le jury. Il n’y eût au final cependant pas de suite au concours, et plutôt que de voir ces propositions rester dans un placard, nous préférons les partager avec vous, pour contribuer à notre niveau en France aux réflexions sur le développement des treillis du futur.

L’idée principale était d’articuler les effets d’habillement du soldat, combattant ou non (voir explications sur les images) en 4 couches complémentaires utilisables en conjonction les unes des autres ou séparément, permettant de moduler suivant les besoins (combattants ou non, hiver ou été, dynamique ou statique) autour d’un ensemble unique, modulaire, à très haute technicité, et en même temps économique (même modèle pour toutes unités, sauf unités à besoins spéciaux, donc pas de raffinements particuliers orientés combat pur type garrots intégrés ou autres).

Des propositions qui ne se veulent donc évidemment pas une réponse « ultime » (y en a-t-il une ?) aux besoins du soldat actuel et futur, mais un concept explorant divers possibilités techniques et ergonomiques pour améliorer l’efficacité des tenues de travail généralistes des combattants et non-combattants servant sous les drapeaux, personnels féminins inclus (sans doute une première sur ce type de tenues).

Pour une lecture facilitée, le projet rendu a été découpé en plusieurs images ci-après (cliquables pour lecture grand format).

 

Projet MinDef Uniformes de demain 1
Présentation des solutions proposées © PhoeniX Equipement

 

Simulation CAPADE dans 4 environnements différents © PhoeniX Equipement
Simulation CAPADE dans 4 environnements différents © PhoeniX Equipement

 

Explications détaillées © PhoeniX Equipement
Explications détaillées © PhoeniX Equipement

 

Les treillis de demain en cadre urbain © PhoeniX Equipement
Les treillis de demain en cadre urbain © PhoeniX Equipement

 

En espérant voir un jour d’autres projets similaires, et pourquoi pas CAPADE, aboutir et servir les utilisateurs sur le terrain !

Related Posts:

CROKYD ™, accessoire innovant et indispensable

  Né d’une suggestion d’un ami servant dans la Police...

Eurosatory 2018 : Bilan pour PXE

Du 11 au 15 juin derniers PhoeniX Equipement était présent...

Cordura, level 2, et multi-interfaces : un étui de couteau discrètement innovant

Dans le cadre d’une commande très spéciale de couteau de...

Comments (1)

[…] camouflages, CAPADE notamment […]

Répondre