Eurosatory 2018 : Bilan pour PXE

Du 11 au 15 juin derniers PhoeniX Equipement était présent au Salon Eurosatory 2018, comme je vous en parlais ici. Ces 4 journées ont été particulièrement intenses et riches, ce salon étant une première à la fois personnelle et professionnelle, marquant la première participation de PXE à un évènement en temps que start-up Generate.

PXE au Salon Eurosatory 2018

L’entrée en matière pour ceux invités au discours inaugural donne le ton : Ministre des Armées bien sûr, parterre d’officiers supérieurs, généraux, ministres et secrétaires d’état français et étrangers, et de figures du secteur industriel Défense & Sécurité. Ce fut l’occasion de distinguer les lauréats de différents prix innovation consacrant les réalisations de plusieurs entreprises dans des domaines variés.

View this post on Instagram

FR : 1ère journée à Eurosatory 2018. Après le discours inaugural de Madame la Ministre des Armées, les start-up Generate lui ont été présentées. Côté PXE après ça : de nombreuses rencontres, planifiées ou imprévues. Une journée bien remplie et ce n'est que le début ! … EN : First day at Eurosatory 2018. After the opening speech of Madam Minister of the Armed Forces, Generate start-ups have been presented to her. Afterwards for PXE : numerous encounters and meetings, planned as well as unexpected. A very busy day and it's only the beginning ! … #eurosatory #eurosatory2018 #gicat #generate #innovation #defence #defense #militarygear #camouflage #tactical #tacticalgear #army #police #armee #militaire #military #gendarmerie #tacticalfrenchies #thefutureisnow #futuristic #innovation #madeinfrance #designedinfrance #france #ammobeforebaguette … www.phoenix-equipement.com 🇨🇵️

A post shared by Phoenix Equipement (@phoenixequipement) on

C’est là la particularité d’Eurosatory : un salon réservé aux professionnels, où tous les participants sont là pour concrétiser des projets existants, en porter de nouveau, et globalement améliorer le niveau technique, matériel et technologique (des organismes de formation aux laboratoires de recherche en passant par les industriels tout y est) des opérationnels des forces armées et de sécurité de presque toute la planète.

De nombreux stands attirent l’oeil ou l’esprit par les technologies présentées, mais pour tenir les horaires des rendez-vous, il convient d’anticiper les temps de déplacement (en moyenne près de 10km / jour pendant le salon). Du reste même en étant visiteur, impossible de faire le tour de toutes les innovations présentées tant il y en a.

Pour rappel, c’est 4 fois plus grand que Milipol, sans compter les espaces extérieurs. 127 000 mètres carrés, soit très légèrement plus grand que le Mondial de l’Automobile (125 000 m2) pour donner un point de comparaison connu. Une bonne préparation des rendez-vous et l’organisation rationnelle des déplacements sont donc capitaux. D’autant qu’il y a également foule de conférences auxquelles assister, souvent sur inscription, toutes de haut niveau.

Cependant le bilan partagé ici avec vous sera sommaire : dans l’intérêt des projets portés par l’entreprise, la teneur d’une bonne partie des échanges et rencontres sur le salon ne pourra être abordée ici, pour des raisons logiques.

Ce que je peux vous dire :

  • de nombreux acteurs du secteur ont manifesté un intérêt réel pour les camouflages et le développement de matériels innovants pas encore rendus publics, certains d’entre eux ayant décidé d’apporter leur concours de diverses façons ;
  • CROKYD et BELTAPTOR ont séduit toutes les personnes auxquelles ils ont été présentés, et vont être commercialisés dans leurs versions finales (différentes de celles montrées jusqu’alors) dès septembre prochain (enfin!) après des mois de report mis à profit pour parvenir au meilleur compromis performances générales / coût de production à l’échelle d’une petite structure comme PXE ;
  • les projets coutellerie présentés à certains ont plu, et avanceront dans le courant de l’année 2018-2019 ;
  • d’autres projets devraient également aboutir dans les mois à venir ;
  • et comme évoqué alors, une nouvelle personne devrait très bientôt rejoindre l’aventure.

D’autre part, contact de la première heure, Nikaia Sheaths, spécialiste français du Kydex depuis 2010 (à ma connaissance le plus ancien acteur français du secteur), est devenu officiellement partenaire de PXE. J’y reviendrai dans un prochain article.

Enfin, Eurosatory aura été l’occasion pour PXE de confirmer le partenariat officiel avec Tiger Tailor.

Cet été l’entreprise reste très active malgré le peu de publications : la préparation de la rentrée 2018-2019 est intense !

Related Posts:

Couvre-rails PXE et BELTAPTOR

Couvre-rails PXE et BELTAPTOR : en approche !

Deux nouveaux produits s’apprêtent à rejoindre la boutique du site...

PXE au Salon Eurosatory 2018

Phoenix Equipement sera présent au Salon Eurosatory 2018 du 11...

Cordura, level 2, et multi-interfaces : un étui de couteau discrètement innovant

Dans le cadre d’une commande très spéciale de couteau de...