
Du 11 au 15 juin derniers PhoeniX Equipement était présent au Salon Eurosatory 2018, comme je vous en parlais ici. Ces 4 journées ont été particulièrement intenses et riches, ce salon étant une première à la fois personnelle et professionnelle, marquant la première participation de PXE à un évènement en temps que start-up Generate.
L’entrée en matière pour ceux invités au discours inaugural donne le ton : Ministre des Armées bien sûr, parterre d’officiers supérieurs, généraux, ministres et secrétaires d’état français et étrangers, et de figures du secteur industriel Défense & Sécurité. Ce fut l’occasion de distinguer les lauréats de différents prix innovation consacrant les réalisations de plusieurs entreprises dans des domaines variés.
C’est là la particularité d’Eurosatory : un salon réservé aux professionnels, où tous les participants sont là pour concrétiser des projets existants, en porter de nouveau, et globalement améliorer le niveau technique, matériel et technologique (des organismes de formation aux laboratoires de recherche en passant par les industriels tout y est) des opérationnels des forces armées et de sécurité de presque toute la planète.
De nombreux stands attirent l’oeil ou l’esprit par les technologies présentées, mais pour tenir les horaires des rendez-vous, il convient d’anticiper les temps de déplacement (en moyenne près de 10km / jour pendant le salon). Du reste même en étant visiteur, impossible de faire le tour de toutes les innovations présentées tant il y en a.
Pour rappel, c’est 4 fois plus grand que Milipol, sans compter les espaces extérieurs. 127 000 mètres carrés, soit très légèrement plus grand que le Mondial de l’Automobile (125 000 m2) pour donner un point de comparaison connu. Une bonne préparation des rendez-vous et l’organisation rationnelle des déplacements sont donc capitaux. D’autant qu’il y a également foule de conférences auxquelles assister, souvent sur inscription, toutes de haut niveau.
Cependant le bilan partagé ici avec vous sera sommaire : dans l’intérêt des projets portés par l’entreprise, la teneur d’une bonne partie des échanges et rencontres sur le salon ne pourra être abordée ici, pour des raisons logiques.
Ce que je peux vous dire :
- de nombreux acteurs du secteur ont manifesté un intérêt réel pour les camouflages et le développement de matériels innovants pas encore rendus publics, certains d’entre eux ayant décidé d’apporter leur concours de diverses façons ;
- CROKYD et BELTAPTOR ont séduit toutes les personnes auxquelles ils ont été présentés, et vont être commercialisés dans leurs versions finales (différentes de celles montrées jusqu’alors) dès septembre prochain (enfin!) après des mois de report mis à profit pour parvenir au meilleur compromis performances générales / coût de production à l’échelle d’une petite structure comme PXE ;
- les projets coutellerie présentés à certains ont plu, et avanceront dans le courant de l’année 2018-2019 ;
- d’autres projets devraient également aboutir dans les mois à venir ;
- et comme évoqué alors, une nouvelle personne devrait très bientôt rejoindre l’aventure.
D’autre part, contact de la première heure, Nikaia Sheaths, spécialiste français du Kydex depuis 2010 (à ma connaissance le plus ancien acteur français du secteur), est devenu officiellement partenaire de PXE. J’y reviendrai dans un prochain article.
Enfin, Eurosatory aura été l’occasion pour PXE de confirmer le partenariat officiel avec Tiger Tailor.
Cet été l’entreprise reste très active malgré le peu de publications : la préparation de la rentrée 2018-2019 est intense !
Related Posts:
Couvre-rails PXE et BELTAPTOR : en approche !
Deux nouveaux produits s’apprêtent à rejoindre la boutique du site...
Les treillis du futur
Il y a un an, le Ministère de la Défense...
PXE rejoint le label Generate du GICAT
Phoenix Equipement devient, à l’issue d’une candidature de plusieurs mois,...