CROKYD ™, accessoire innovant et indispensable

 

Né d’une suggestion d’un ami servant dans la Police Nationale sur les clés de menotte, CROKYD est un crochet conçu pour sécuriser tout petit matériel critique civil ou militaire (clés, boussole, GPS, lampe, carnet, garrot etc.) sur ceintures (4 cm maximum de large et 0,5 cm maximum d’épaisseur), passants PALS / Molle, bords de pantalons, joggings, fuseaux, etc. Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous présenter ce produit, le premier produit lancé par Phoenix Equipement dans le cadre de son évolution suite à l’obtention du Label Generate en mai dernier.

 

 

 

CROKYD : de multiples capacités

Conçu et fabriqué en France jusqu’au packaging, CROKYD est aussi simple dans sa forme qu’innovant dans ses capacités et caractéristiques. Il est d’ailleurs l’un des projets ayant conduit à l’obtention du prestigieux label innovation du GICAT pour PXE, qui reste à ce jour la seule entreprise de conception d’équipement individuel du secteur Défense & Sécurité français ainsi récompensée.

Il permet de sécuriser, notamment :

  • les clés de menottes évidemment, ou tout autre type de clés et de trousseaux (clés USB, télécommande d’alarme, pass, …) ;
  • tout le petit matériel critique commun à tout personnel militaire : boussole, carnet de combat, stylo, garrot, … ;
  • le matériel technologique ou complémentaire : GPS, lampe-torche, jumelles compactes, télémètre laser, … ;
  • et tout autre objet d’un poids inférieur ou égal à 400 grammes (voir plus bas pour quelques exemples de poids) ;
  • ainsi que de nombreux autres objets par rétention élastique, via 1 ou 2 CROKYD, d’un diamètre maximal de 4 cm.

 

Un garrot SOFT-T fixé via CROKYD et détachable d’une main

 

Poids de quelques objets testés avec CROKYD :

  • boussole Silva Expedition 4 : 40 g ;
  • carnet Rite in the Rain 3’x5′ : 50 g ;
  • ciseaux Jesco 19cm : 60 g ;
  • pliant ouverture assistée Tailwind Urban Stiletto : 100 g ;
  • pliant Spyderco Tenacious : 120 g ;
  • chargeur vide PMAG Gen M3 : 140 g ;
  • lampe-torche type SF 6P / D26 : 150 g ;
  • batterie étanche OnPower 310 Géonaute 5200 mah : 190 g ;
  • télémètres laser compacts : entre 200 et 250 g ;
  • jumelles compactes Mil-tec 8×21 : environ 220g ;
  • chargeur vide HK 416 acier : 240 g ;
  • trousseau de clés civil massif (clés voiture + domicile + travail + USB + alarme + …) : 250 g ;
  • GPS Garmin eTrex 62st : 270g ;
  • pince multi-fonctions Leatherman Super Tool 300 : 280 g ;
  • jumelles compactes 8×25 haut de gamme Nikon, Leica, Zeiss, Swarovski, … : entre 280 et 350 g.

 

Objet de 3,5 cm de diamètre sécurisé via 2 CROKYD

 

Le tout avec une résistance à l’arrachement de 5kg à la fois très suffisante pour ces usages et très sûre car rompant au lieu de retenir / freiner le porteur en cas de situation critique : par exemple, dans l’hypothétique éventualité où l’élastique se prendrait dans quelque chose lors d’un franchissement complexe dans un milieu difficile à pénétrer, il casserait au lieu de mettre l’utilisateur dans une situation potentiellement périlleuse. Des essais menés avec des CROKYD surdimensionnés et équipés de cordelette élastique 1/8 » ont montré leur dangerosité, à de multiples niveaux (rétention trop forte, retour de l’objet si lâché soudainement, rupture violente). Pire encore pour la ficelle non élastique, la palme revenant aux dispositifs à brin d’acier à enroulement automatique.

Extrêmement léger, CROKYD ne pèse que 2,5 g pour le crochet seul, et 4 g en incluant l’élastique. Sans concurrence réelle, il est 3 à 7 fois plus léger que les moyens habituels qui nous avaient menés à son développement dès 2014, ou que ce qui a pu être proposé depuis.

 

CROKYD sécurisant par exemple le carnet de combat ou la boussole

 

CROKYD : des caractéristiques hors normes

CROKYD résiste aux solvants même hydrocarbures, ainsi qu’à la chaleur au point d’être stérilisable à chaud (jusqu’à 10 stérilisations, les stérilisations à chaud répétées de matériels en plastique causant toujours une dégradation des caractéristiques des matériels traités). On pourra l’utiliser à des températures permanentes allant de -40°C à +80°C, une caractéristique rarissime sur les accessoires plastiques. Il est également électriquement isolant, et de matériau classé UL94 HB pour l’inflammabilité. On pourra donc l’employer dans les situations les plus extrêmes, ainsi qu’en milieu hospitalier / médical.

 

Montage horizontal d’une poche via CROKYD accouplés

 

Sa géométrie étudiée à l’extrême offre de nombreux avantages et possibilités, inédits sur ce type d’accessoire :

  • des dimensions générales réduites à l’extrême pour permettre le montage de CROKYD n’importe où sur l’équipement, y compris derrière une poche, sous celle-ci, sur le ceinturon interne d’une ceinture de combat, dissimulé sur la ceinture des pantalons tactiques type 5.11 / Pentagon, sur toute ceinture civile ou de service de moins de 4 cm de large et 5 mm d’épaisseur, ou n’importe où d’autre où on jugera CROKYD utile ;
  • des formes permettant l’emploi de CROKYD monté « face » (logo PXE visible) ou « dos » (logo CROKYD visible), autorisant son montage même au dos d’un gilet tactique sans gêner au port du sac ;
  • une largeur permettant de monter 3 CROKYD sur un seul passant PALS / Molle vide, ou 2 CROKYD sur un passant occupé par le système de montage d’une poche ;
  • une longueur permettant de glisser juste ce qu’il faut de l’extrémité de CROKYD dans le passant PALS / Molle sous celui sur lequel il est monté, de sorte à ne pas risquer de gêner l’utilisateur en interférant avec d’autres équipements ;
  • la possibilité de monter deux CROKYD tête-bêche sur deux rangées PALS / Molle, avec auto-blocage de la cordelette élastique, pour donner à l’utilisateur la possibilité de monter des poches à l’horizontale (typiquement : poche pour chargeur de PA, pour lampe ou pince multi-fonction) ;
  • la possibilité d’utiliser 1 ou plusieurs CROKYD pour fixer du matériel sur l’équipement, jusqu’à 400 g : objets circulaires jusqu’à 4 cm de diamètre, garrots tourniquet, etc.

 

Crokyd monté derrière une poche

 

De plus, CROKYD est totalement mat d’aspect, ne nécessitant ainsi pas de traitement particulier par l’utilisateur pour corriger la brillance de surface souvent observée sur encore trop de matériels à usage militaire. Et pour un usage civil, qui dit mat dit pas de traces de doigts ou pire, de rayures disgracieuses.

Son matériau est également certifié bio-compatible, on pourra donc sans problème envisager un port à même la peau, par exemple sur les fuseaux / joggings / collants de sport, en maillot de bain etc.

Il s’agit donc d’un accessoire exceptionnel par l’ensemble de ses caractéristiques : ergonomie, légèreté, encombrement, polyvalence. Qui plus est garanti à vie contre les défauts de fabrication. Les nôtres ne nous quittent plus ! Retrouvez CROKYD sur la boutique dans ses deux versions grise et coyote :

CROKYD ™ gris

CROKYD ™ coyote

Related Posts:

Forum Innovation Défense 2018

Forum Innovation Défense 2018

L’équipe de Phoenix Equipement s’est rendue au premier Forum Innovation...

Les treillis du futur

Il y a un an, le Ministère de la Défense...

Keep Calm and Carry Nikaia Sheaths

Nouveau partenaire officiel : Nikaia Sheaths

Retour à la normale du site internet, l’occasion d’aborder un...