Forum Innovation Défense 2018

Forum Innovation Défense 2018

L’équipe de Phoenix Equipement s’est rendue au premier Forum Innovation Défense qui se tenait du 22 au 24 novembre à la Cité de la Mode et du Design à Paris, sur les bords de Seine, notamment à l’invitation d’un contact que nous saluons au passage. L’occasion de rencontrer les innovateurs de plusieurs projets, d’échanger sur les besoins actuels et futurs des personnels, et de nourrir des pistes de réflexion sur les possibilités d’intégration de plusieurs projets PXE à d’autres projets en développement ou à venir.

Nous avons ainsi eu le privilège de pouvoir passer du temps avec plusieurs innovateurs de la STAT (Section Technique de l’Armée de Terre) qui nous ont fait l’honneur de nous commenter leurs projets présentés à l’occasion de ce forum unique où nous avons pu également découvrir de visu plusieurs projets particulièrement innovants.

Dans le cadre des domaines de spécialité de PXE, l’Air Shock Absorber présenté par le SSA (Service de Santé aux Armées) nous a particulièrement plu, collant tout à fait à la logique suivie par PXE dans le développement de plusieurs éco-systèmes à venir : ergonomie, légèreté, et protection des personnels. L’Air Shock Absorber utilise les propriétés de l’air sous pression pour absorber l’énergie à l’impact d’un projectile, et la répartir, de sorte à minimiser les lésions causées par l’onde de choc, souvent au moins aussi dévastatrices voire pires qu’un impact pénétrant. Le progrès réalisé par rapport aux classiques inserts souples est considérable, en termes de protection comme de poids.

Salutations également au camarade Brution récipiendaire de la Médaille d’Or du Concours Lépine (une première pour un militaire) en mai dernier (le même jour que PXE recevait le Label Generate !) pour son extraordinaire MedPack qui remplace le classique sac de secours pour les Pompiers de Paris notamment, offrant une ergonomie incomparable, un poids réduit pour le même matériel transporté, et de nombreuses capacités techniques inédites sur tous terrains (emploi sécurisé des aiguilles, ampoules, protection du matériel stérile aux éléments naturels, éclairage intégré, plan de travail ajustable, …).

Ce forum aura également permis de confirmer l’intérêt de certains, notamment dans le domaine vecteurs, pour une des interfaces homme-équipement que PXE développe en ce moment même, et qui devrait apporter des gains substantiels à de multiples niveaux pour l’emport des matériels.

Au final, une première que ce Forum Innovation Défense, dont nous souhaitons qu’elle connaisse de nombreuses suites les prochaines années, au vu du niveau des projets présentés (plus d’une centaine), dans tous les domaines : médical, vecteurs, électronique, communications, …

Related Posts:

Keep Calm and Carry Nikaia Sheaths

Nouveau partenaire officiel : Nikaia Sheaths

Retour à la normale du site internet, l’occasion d’aborder un...

Les treillis du futur

Il y a un an, le Ministère de la Défense...

PXE au Salon Eurosatory 2018

Phoenix Equipement sera présent au Salon Eurosatory 2018 du 11...