Nouveau partenaire officiel : Nikaia Sheaths

Keep Calm and Carry Nikaia Sheaths

Retour à la normale du site internet, l’occasion d’aborder un partenariat officialisé il y a quelques mois lors d’Eurosatory 2018 entre Nikaia Sheaths et Phoenix Equipement.

Manu, le boss de Nikaia Sheaths, a été un des premiers contacts de l’entreprise, dès ses débuts. Et c’est une grande fierté d’être désormais un de ses partenaires officiels : l’entreprise est une des plus pointues dans son secteur, l’une des plus anciennes également, particulièrement en France.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, découvrons ensemble cette société niçoise après un bref rappel sur le Kydex.

 

Le Kydex : qu’est-ce ?

Le Kydex est un matériau thermoplastique résultant du mariage entre l’acrylique et le PVC, inventé en 1965, et à l’origine destiné à l’aviation civile.

Cependant, insatisfait par le matériel de dotation, Bill Rogers, un agent du FBI de 22 ans, expérimente le matériau et invente en 1971 le premier holster en Kydex. Face à la demande, il quitte le FBI et crée sa société en 1973, rachetée quelques années plus tard par Safariland, dont il est toujours le principal concepteur à ce jour.

 

Un des premiers modèles de holsters kydex développés par Bill Rogers, le SSIII-070, une révolution pour l'époque.
Un des premiers modèles de holsters en Kydex inventés par Bill Rogers, le SSIII-070, une révolution pour l’époque.

 

Mais ce ne sera qu’en 1987 que le matériau Kydex commencera à être exporté hors des USA.

Au milieu des années 1990, ils ne sont encore que de très rares passionnés à la pointe du progrès à travailler ce matériau dans et hors des Etats-Unis. Et nous voilà déjà en France en 1998. Une année riche d’évènements : Coupe du Monde et création de Nikaia Sheaths.

 

Nikaia Sheaths : un spécialiste du Kydex

La société Nikaia Sheaths (Nice en grec, Etuis en anglais) est donc sans doute le plus ancien acteur français du kydex « tactique » encore en activité.

Dès ses débuts, il réalise des holsters qui trouvent rapidement place chez les professionnels des forces de l’ordre et des armées, et planche sur un réhausseur d’appuie-joue pour Famas dans le cadre du programme Félin.

 

Appuie-joue Nikaia Sheaths en Kydex dans son milieu naturel.
Appuie-joue Nikaia Sheaths en Kydex dans son milieu naturel.

 

Très rapidement, il modernise la façon d’interagir avec l’armement en sortant un étui en Kydex pour le Mac 50, toujours proposé, et nettement plus performant que les étuis en Cordura dont nombre d’entre vous ont pu constater l’inadéquation avec un emploi dynamique.

 

Etui Nikaia Sheaths pour Mac 50.
Etui Nikaia Sheaths pour Mac 50.

 

Mais au-delà des étuis, c’est aussi dans le sur-mesure que Nikaia se distingue, proposant et fournissant aux unités spécialisées des solutions adaptées à leur besoins particuliers et souvent uniques. Ainsi, de très nombreuses unités des forces de l’ordre et des armées utilisent des matériels Nikaia Sheaths dans leurs missions.

 

 

 

Policier du GIPN utilisant un étui Nikaia pour son matériel d'aide à l'effraction.
Policier du GIPN utilisant un étui Nikaia pour son matériel d’aide à l’effraction.

 

BAC, BRI, GIPN / RAID, GIGN, Forces Spéciales, Commandos de Montagne, Commandos Parachutistes, SAED de régiments d’infanterie, compagnies de combat … on ne compte plus le nombre d’unités équipées. Sans parler des commandes individuelles ou de niveau groupe, notamment pour améliorer le matériel de dotation même récent.

 

 

 

 

Des solutions pour l’Homme donc, mais aussi pour les vecteur, terrestres, nautiques, aéro, bref partout où l’emploi du Kydex permet de faire la différence en termes de fiabilité et de rapidité de mise en oeuvre des matériels.

 

 

Au-delà de ces projets purement utilitaires, Nikaia se distingue également par sa capacité à répondre aux envies les plus insolites de ces clients, et on trouvera sur sa page facebook de nombreuses réalisations colorées particulièrement plaisantes à voir …

 

 

… ainsi que des réalisations ayant plus à voir avec l’artisanat de luxe qu’avec le domaine militaire, comme les réalisations suivantes.

 

 

 

 

 

A ce jour, il travaille toujours avec le matériau historique de la firme inventrice, et non des feuilles de provenances diverses. Une garantie sur la qualité du matériau en plus de celle sur le savoir-faire de l’artisan.

 

 

Vous l’aurez compris, si vous ne le saviez pas déjà Nikaia Sheaths est une référence incontournable sur le marché, et je suis particulièrement fier de pouvoir le compter depuis juin dernier parmi les partenaires officiels de Phoenix Equipement.

Pour le plaisir et les curieux, quelques autres de ses réalisations :

 

 

De gauche à droite :

  • 1ère ligne : étui MAS 50 sur système G-Code RTI, étui pour pelle Cold Steel Special Forces Shovel, étuis de cou pour couteaux, kubotan / kubaton à tressage en paracorde ;
  • 2ème ligne : étui pour hache de pompiers, étuis pour MAC 50 pour une unité de montagne, lot d’étuis PA, chargeurs, bâton télescopique, et pince, étui pour ciseaux et pince Rapala ;
  • 3ème ligne : étui pour baïonnette USMC, étuis de cou pour Stingers, étuis port inside pour BDT, étuis pour baïonnette réglementaire française ;
  • 4ème ligne : harnais et étui de poitrine pour G17, porte-tourniquet, platine de crosse pour Chiappa Little Badger, étui port inside à patte de maintien pour pistolet et chargeur.

 

Vous pouvez retrouver Nikaia Sheaths :

 

Related Posts:

Forum Innovation Défense 2018

Forum Innovation Défense 2018

L’équipe de Phoenix Equipement s’est rendue au premier Forum Innovation...

CROKYD ™, accessoire innovant et indispensable

  Né d’une suggestion d’un ami servant dans la Police...

PXE rejoint le label Generate du GICAT

Phoenix Equipement devient, à l’issue d’une candidature de plusieurs mois,...